Equipe

MESH est lauréat de l’appel à projets de recherche Modeval’Urba 2015 (Modélisation et évaluation au service des acteurs des territoires et des villes de demain) de l’ADEME. Il est conduit par Franck Boutté Consultants avec le Lab’Urba, Francesco Cingolani et SADEV94.

Franck Boutté Consultants

Créée en 2007 par Franck Boutté, ingénieur et architecte, l’agence Franck Boutté Consultants associe une trentaine d’ingénieurs, architectes et urbanistes, de profils souvent hybrides, répartis entre Paris, Bordeaux et Nantes. L’agence est devenue leader et référente dans les domaines de la conception et de l’ingénierie environnementale et du développement durable, appliquée aux bâtiments, aux quartiers, villes et territoires.

et aussi: Alvaro Cosido Lopez, Bénédicte Paillard, Tanguy Zimmermann, Léo Mauvy, Chamsy Bureaud

@immaginoteca

Francesco Cingolani est architecte et ingénieur. Il est co-fondateur de Volumes, un espace d'expérimentation et de prototypage dans le 19ème arrondissement. Il dirige depuis 2015 à l'Ecole des Ponts ParisTech le Mastère Spécialisé Design by Data en
conception paramétrique et fabrication numérique. En 2017 il a co-fondé l'association Fab City Grand Paris, une initiative qui vise à promouvoir la ville productive à Paris.

Lab'Urba

Le Lab'URBA se définit principalement par son inscription dans l'Ecole d'Urbanisme de Paris en cours de structuration par la fusion des deux principaux instituts d'urbanisme français.

Le périmètre du Lab'URBA associe également des enseignants-chercheurs partageant ses valeurs et travaillant sur les questions urbaines, notamment au sein du département de géographie de l'Université Paris Est Créteil (UPEC), du département de Génie Urbain de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) et de l'Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP).

et aussi: Leslie Laosengthong, Deniz Ozsoy, Robin Serrano

Sadev94

Société d’économie mixte d’aménagement, Sadev 94 intervient en qualité d’aménageur dans le département du Val-de-Marne et notamment sur le projet d’Ivry Confluences. La plupart des sites dont SADEV a la charge occupent une place stratégique pour l’attractivité du département, dans le contexte de forte densité urbaine de la petite couronne et des enjeux stratégiques du « Grand Paris ».  Quelles que soient les échelles d’intervention, Sadev 94 s’attache à concevoir, ou à réhabiliter, des quartiers aussi agréables et vivants pour leurs habitants qu’accueillants pour les entreprises et leurs salariés.

 Ils ont participé

Ce travail ne saurait se passer de la collaboration avec la ville d’Ivry-sur-Seine, ses élus et ses techniciens, ainsi que des échanges et du regard critique des urbanistes et architectes impliqués dans le projet d’Ivry Confluences :

  • • Agence Bruno Fortier (urbaniste coordinateur) : Bruno Fortier, François Perot
  • ANMA : Nicolas Michelin, Mélusine Hucault
  • Agence François Leclercq : François Leclercq, Delphine Baldé, Pierre-Marie Auffret, Marion Emery
  • • plus récemment les agences Clément Vergely et aEa

 

Nous remercions également tout particulièrement Sarah Marquet du Service Organisations Urbaines de l’ADEME pour son suivi.

Florian, formé à l’urbanisme au magistère de l’université de la Sorbonne - Paris IV, est aussi diplômé du Master Architecture : études énergétiques et environnementales de l’Université East London/Centre for Alternative Technologies. Il est également formé à l’AEU par l’ADEME et est Professionnel accrédité LEED. Florian dirige le pôle Ville &Territoire de l’agence depuis 2013 et y pilote ainsi l’ensemble des projets urbains.

Aymeric est Ingénieur-Architecte, diplômé en 2015 de l’Ecole Centrale Paris et du Politecnico di Milano, faculté Edile Architettura. Il développe chez Franck Boutté Consultants des méthodes et outils de simulation visant à une plus grande intégration de la qualité environnementale dans les projets d'architecture en phase conception.

Remi, Ingénieur diplômé de l’école des Ponts et du Mastère Spécialisé Aménagement et Maîtrise d’Ouvrage Urbaine, met à profit sa double compétence au sein de l’équipe de Franck Boutté Consultants pour intégrer les problématiques environnementales et énergétiques au projet urbain aussi bien en AMO qu’en MOE (Ivry Confluences, Songon, Reims Port Colbert).

Francesco est architecte. Cofondateur de Volumes (espace de coworking, makerpace et foodlab), de Fab Academy Paris et Fab City Grand Paris, il est également professeur agrégé à l'École nationale d'architecture à Paris Marne La Vallée et Lille et directeur du Mastère Spécialisé « Design by data » à l’école des Ponts.

Denis est Docteur en génie civil et sciences de l’habitat (université de Savoie – Chambéry), Maître de conférences et directeur du Master de Génie Urbain à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, coordinateur de l’équipe Génie Urbain du Lab’Urba

Docteur en génie civil, Katia est enseignant-chercheur en Génie Urbain à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée. Elle travaille sur les systèmes urbains en intégrant les aspects techniques et fonctionnels des infrastructures, dans des approches multicritères d'aide à la décision, approches multiscalaires et pluridisciplinaires (si possible interdisciplinaire).

Margot est Maître de conférences à L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Architecte et urbaniste, elle travaille principalement sur le confort thermique et les comportements de consommation énergétique en lien avec les caractéristiques des espaces bâtis, à différentes échelles et à travers une approche interdisciplinaire.

Jean-Marie, docteur en géographie, est enseignant-chercheur à l’école des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP) et membre du Lab’Urba. A côté de ses recherches sur les risques, la résilience urbaine et l’adaptation au changement climatique, il s’intéresse aux liens entre formes urbaines et qualité de l’air extérieur. Il met au service du projet MESH ses compétences développées durant son expérience à l’Université de Leicester (calcul des paramètres morpho-métriques, pollution de l’air, climatologie urbaine) et à l’EIVP à travers le projet européen JOAQUIN.

Antonin est diplômé de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics – ingénieur Civil section TP – et de Sciences-Po Paris – master Stratégies Territoriales et Urbaines. Après avoir débuté sa carrière chez Nexity en 2008, il rejoint Sadev 94 en 2011 en tant que responsable d’opérations chargé de l’aménagement de la ZAC Ivry Confluences. En 2017, il prend la direction opérationnelle des projets de construction et d’aménagement d’Ivry Confluences.

Nicolas est diplômé de Sciences Po Bordeaux et du cycle d’Urbanisme de Sciences Po Paris. Il travaille en tant que responsable d’opérations au sein de Sadev 94, sur le projet Ivry Confluences. Parallèlement à ses missions opérationnelles il suit notamment la formalisation et la mise en œuvre de la démarche développement durable sur le projet.

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg,
Svetla a rejoint la SADEV94 en novembre 2016 en tant que responsable d’opérations pour le projet Ivry Confluences.