24
Jan

Bonne année et bon urbanisme favorable à la santé !

Jeudi 18 janvier, MESH était présent lors d'un rendez-vous organisé par le pôle de ressources Ekopolis et l'Agence Régionale de Santé sur le thème Urbanisme et santé : enjeux et premières initiatives franciliennes. Rémi Babut de l'agence Franck Boutté et Fathi Mahmoudi de Sadev94 ont présenté le projet MESH et ses résultats sur des cas d'études de l'opération Ivry Confluences.

Cette matinée a permis aux professionnels du secteur, issus des agences publiques, des maîtrises d'ouvrage ou des bureaux d'étude d'échanger sur de premiers retours d'expériences dans le champ disciplinaire de l'Urbanisme Favorable à la Santé (UFS).

La ville de Pierrefitte, a ainsi présenté  sa démarche de pré-planification avant une évaluation d'impact en santé dans le cadre de l'opération Fauvettes-Joncherolles, et la ville de Nanterre l'étude en santé de la ZAC des Papeteries de la Seine.

Bien que pensé pour une utilisation lors de phases ultérieures et des échelles plus restreintes, MESH partage avec ces projets plusieurs valeurs. En effet, il ressort de l'ensemble des démarches présentées le besoin de transdisciplinarité ainsi que la nécessité de penser et d'évaluer les impacts du projet en amont ou en parallèle de sa spatialisation.

Cette matinée a permis de mettre en valeur la complémentarité des actions à différents stades des projets. Elle était également l'occasion de rappeler l'impact sur la santé de notre cadre bâti, et notamment des morphologies à travers par exemple leur capacité à nous protéger du bruit ou à nous permettre d'accéder à la lumière naturelle.